Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix Albert Camus 2011 sélection officielle !

  Cette année, les élèves doivent à nouveau choisir leur roman préféré... Voici les critiques d'une bande dessinée et de trois romans sélectionnés ( 6 ouvrages ont été sélectionnés pour le prix 2011)

 

 

L'hôte / Jacques Ferrandez, d'après l'oeuvre d'Albert Camus

Gallimard, 2009

 

 

  • Critique réalisée par Cynthia Primorin :

  • 

  • "J'ai beaucoup apprécié la bande dessinée "L'Hôte" car malgré la brièveté des dialogues, l'histoire est vraiment très intéressante. De plus, la fin est vraiment surprenante et nous incite à la réflexion.

    Venez vite lire cette BD si vous ne l'avez pas encore fait!!! "

  •  

  • Cynthia Primorin

  • 

 Anton/ E.Zöller aux éditions Bayard jeunesse

 

 

  •  

  •  

  • Critique réalisée par Jérémy Lelot :

  • "L'oeuvre Anton est un des livres de la sélection qui m'a le plus passionné.

  • Cette histoire est si émouvante. Nous sommes immédiatement pris d'amitié et de compassion pour ce petit garçon rejeté de tous. Martyrisé dans la cour de l'école par les plus grands, harcelé par son professeur, Anton trouvera le secours dans l'amour que lui porte son entourage. Comme le livre "Le garçon en pyjama rayé", la vision des faits et de la société est très intéressante. La précision à apporter pour comprendre l'intrigue, c'est qu'Anton vit en Allemagne, dans les années 1940 et se bat contre le racisme dans la société Hitlérienne. Cela ne facilitera pas les choses. "

  • Jérémy Lelot

 

 

 

Mes Deux Allemagne / Anne C. Voorhoeve 

Bayard jeunesse, coll. Millézime, 2009 - 348 pages

  •  

 

 

Critique réalisée par Jérémy Lelot :

"Mes deux Allemagne m'a amèrement déçu. Le combat de Lili pour rejoindre, après la mort de sa mère, le dernier témoignage de ses origines ne m'a pas vraiment captivé. L'intrigue de ce livre est essentiellement basée sur le passage de la frontière entre la RFA et la RDA et sur la recherche du passé de la famille de Lili. Après une bonne centaines de pages decrivant la mélancolie de Lili, on comprend alors qu'une fois arrivée dans la partie communiste, elle ne découvre qu'un monde désolé, des gens ne subsistant qu'avec un maigre revenu et une économie coulée dont les voitures Trabant sont bien les dignes représentations. Cela nous fait un décompte de quelques 250-300 pages qui sont, pour la plupart, superflues. "

 

Jérémy LELOT

 

 

L'histoire d'Else  / Michail Krausnick

Bayard jeunesse, 2010 (Millézime)

 

  •  

 

Critique réalisée par Jérémy Lelot :

 

"L'histoire d'Else" est un superbe livre narrant le destin d'une tzigane allemande, envoyée en camp de concentration. Au bout d'un moment, elle se lie d'amitié avec Wanda, une des surveillantes du camp d'Auschwitz. Cette amitié sera la seule chose lui permettant de survivre jusqu'à la fermeture du camp. A ce moment, une partie restreinte des prisonniers est envoyée dans le camp de Ravensbrück. Le reste est affreusement exécuté. Séparée de Wanda, Else devra résister aux coups de fouet tyranniques d'une kapo sadique, jusqu'à sa libération.

 

 Ce livre est un fabuleux témoignage nous prouvant que, peu importe l'atrocité des crimes commis, il y aura toujours des survivants pour raconter l'horreur de leur traitement.

De plus, ce livre nous dépeint une torture qui était peut-être la pire jamais inventée par les nazis : le système de la hiérarchie de la terreur. En effet, on découvre qu'à l'arrivée des prisonniers, quelques-uns étaient choisis pour être des kapos, les surveillants du camp. Ainsi, des prisonniers faisaient régner l'ordre pour d'autres prisonniers. Ce système, à mon avis, devait en pervertir plus d'un puisque ces kapos devaient vite prendre goût au pouvoir, se hissant au même niveau que les nazis, alors qu'ils demeuraient de simples prisonniers comme ceux qu'ils martyrisaient.

 

Un roman que je conseille à chacun de vous, pour ne pas oublier l'atrocité des crimes commis par des êtres humains, sur des êtres humains."

 

Jérémy LELOT 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :