Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix littéraire Albert Camus 2012 : le lauréat est...

Un vote à rebondissements...

 

Lundi à 04 juin, les jurys des classes de 3e2 et de 3e3 ainsi que les élèves volontaires des autres 3e du colège Albert Camus ont voté !


Cette année est une année à part... Ce prix 2012 a proposé aux lecteurs des titres émouvants d'un abord facile et des titres plus difficiles, de part le thème ou le style littéraire. Le résultat du vote est très évocateur puisque deux titres arrivent ex-aequo !

 

 

Les lauréats 2012 sont :


  Le pantin / Eva Wiseman.

- L'école des loisirs, 02/2011(Médium)

 

 

loin de la ville

 

pantin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Loin de la ville en flammes / Michaël Morpurgo.-Gallimard jeunesse, 04/2011

 

 

     

 

avec 37 points pour chaque titre !


"Le pantin" a plu pour plusieurs raisons : "Ce livre est très touchant en nous montrant les origines de l'antisémitisme. A lire de toute urgence afin de comprendre d'avantage la haine d'Hitler envers les juifs 50 ans plus tard" comme le souligne  Léo Moreau. Marie Cordaillat ajoute que "ce livre est prenant, dès le début. Plusieurs émotions le traversent : la haine envers les racistes et les manipulateurs, la pitié pour Julie battue et qui vit dans la misère totale et l'espoir qu'elle garde pour permettre à sa soeur de sortir de cet enfer et de lui procurer un avenir meilleur. De plus, l'auteur fait très bien ressortir la cruauté des hommes afin d'en apprendre plus sur cette sombre époque pourtant récente."

Pour le jury, c'est un livre émouvant à lire rapidement!

 

"Loin de la ville en flammes" est un roman d'accès facile pour tous les lecteurs,  "cette histoire mélange fiction et réalité histoirique, ce qui rend la lecture plus intéressante." explique Audrey Deverson.

Léo Moreau ajoute qu'il s'agit d'un livre émouvant se plaçant du côté des vaincus et qui retrace l'histoire de personnes capables d'aimer, comme tant d'autres.

C'est une oeuvre pleine d'humanité à lire à tout âge.

 

Félicitations à ce jury d'élèves pour

son sérieux dans l'argumentation

des critiques littéraires !