Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Albert Camus 2014 (A) : "Dans la nuit blanche et rouge"

Dans la nuit blanche et rouge / Jean-Michel Payet.- Les grandes personnes, 2012

 

 

dans la nuit blanche et rouge

 

 

 

Résumé :

 

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, la comtesse Tsvetana Kolipova qui rêve d'un monde plus juste. Sans s'en rendre compte elle va entrer dans le monde de la guerre en Russie. La jeune fille va découvrir un secret familial qui va la bouleverser. Apprenant qu'ellea une demi-sœur, Natacha, Tsvetana va partir à sa recherche. Elle veut aussi mettre la main sur un bijou aux vertus surnaturelles dont elle ne connaissait l'existence jusqu'à maintenant. Tsvetana courtun danger et doit donc se méfier car d'autres personnes sont à la recherche de ce bijou et sont capables de tuer pour pouvoir le récupérer. Et enfin, Tsevtana est prête à tout pour rejoindre Roman Vrabec, un jeune homme sinistre et sans âge dont le destin semble être lier à celui de la jeune fille..

 

Mon avis :

Une histoire troublante malgré quelques difficultés au début du roman car il y a beaucoup de personnages. Quand ensuite on comprend qui sont les personnages, on a envie de continuer à lire car au bout de chaque chapitre, il y a du suspens, on a envie de savoir ce qui va arriver par la suite.

Océane C.

 

D'autres avis à partager sur ce roman :

 

- Au débout, je n'ai pas trop aimé ce livre ( cette histoire ) car je ne suivais plus avec tous les nouveaux noms, qu'il ne savait pas expliqué. J'ai du relire au moins 5 fois un même chapitre pour le comprendre ... Mais j'ai continué à lire, et en fait,  cette histoire est  bien, touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé le suspens.

Chris L.


- J'ai bien aimé ce livre, il est intéressant et parle de la révolution Russe. On s'attache beaucoup aux personnes.

Margaux S.


- J'ai beaucoup aimé ce livre car lorsque j'ai commencé à le lire, j'avais envie de le continuer malgrè le nombre de pages. Je le trouve plutôt facile à lire même si parfois je ne comprenais pas toujours quel personnage parlait. Je le recommanderais à lire à une autre personne.

Estelle L.


 

- J'ai aprécié au début de l'histoire quand elle rencontre un homme, il y a un peu de magie dans l'atmosphère mais après je me suis lassée car  la lecture est compliquée : Roman parle de la famille, disparaît,  après il revient puis redisparait, et  on repart sur une histoire banale en quelque sorte c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé.

Camille H.

 

 

Bonne lecture à tous, n'hésitez pas à laisser un commentaire

sur ce roman ou sur ces différents avis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :