Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Albert Camus 2014 (A) : "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Ruta Sepetys.- Gallimard, 01/2013 (Scripto)

 

 

ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

 

Résumé :

Une nuit de juin 1941, Lina ,une jeune Lituanienne de 15 ans ,qui apprend le dessin , est déportée brutalement en Sibérie par la police soviétique avec son petit frère Jonas, 10 ans, et sa mére Eléna. Ils sont entassé dans des wagons à bestiaux pendant plusieurs semaines et sous-alimentés. Les prisonniers sont solidaires entre eux pour parvenir à améiorer leurs conditions de vie qui sont inhumaines . Les mois passent et les cadavres se multiplient, ils sont laissés et entassés . Le pére de Lina, lui, a été déporté dans un autre camp de concentration. Lina et Jonas cherchent à savoir si leur pére est toujours en vie.

 

Mon avis :

Ce livre est triste et émouvant, il ne donne  pas envie de s'arrêter, mais de continuer jusqu'au bout, de savoir ce que les personnes ont vécu et aussi si Lina et Jonas  ont retrouvé leur pére .

Anaïs V.

 

D'autres avis à partager sur ce roman : 

-Ce livre est magnifique, je l'ai lu d'une traite. C'est une histoire bouleversante, on a envie de se battre comme Lina l'a fait. Ce livre est riche en émotion, d'amour et de courage.

Il faut vraiment lire ce livre, on ne peut pas passer à côté ! Et comme le disait l'auteur, on a envie de fairer partager l'histoire de Lina avec tout le monde.

Océane C.

 - J ai bien aime ce livre car il est touchant,emouvant et qu il ya beaucoup de solidarité.

Valentin R.

- Ce livre m'a plu car cette histoire touchante nous incite à continuer le livre afin de savoir si Lina et ses compagnons survivront à cette horrible aventure. On peut voir son courage et le soutien de sa mère. Malgré que le livre soit long, il est très facile à lire.

 

Allarick R.

 

 

Bonne lecture à tous, n'hésitez pas à laisser un commentaire

sur ce roman ou sur ces différents avis !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :